La famille d'Imran (Al-Imran)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux.
[3.1] Alif, Lam, Mim..
[3.2] Allah! Pas de
divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même ‹al-Qayyum›.
[3.3] Il a fait
descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus
avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile
[3.4] auparavant, en
tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui
ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment! Et,
Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.
[3.5] Rien, vraiment,
ne se cache d'Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel.
[3.6] C'est Lui qui
vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part
Lui, le Puissant, le Sage.
[3.7] C'est Lui qui a
fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui
sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à
d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison
vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la
dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en
connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans
la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!›
Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
[3.8] ‹Seigneur! Ne
laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta
miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!
[3.9] Seigneur! C'est
Toi qui rassembleras les gens, un jour - en quoi il n'y a point de doute -
Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa promesse.
[3.10] Ceux qui ne
croient pas, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri
de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,
[3.11] comme le gens de
Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos
preuves. Allah les saisit donc, pour leurs péchés. Et Allah est dur en
punition.
[3.12] Dis à ceux qui
ne croient pas: ‹Vous serez vaincus bientòt; et vous serez rassemblés vers
l'Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer!›
[3.13] Il y eut déjà
pour vous un signe dans ces deux troupes qui s'affrontèrent: l'une combattait
dans le sentier d'Allah; et l'autre, était mécréante. Ces derniers voyaient
(les croyants) de leurs propres yeux, deux fois plus nombreux qu'eux-mêmes. Or
Allah secourt qui Il veut de Son aide. Voilà bien là un exemple pour les doués
de clairvoyance!
[3.14] On a enjolivé
aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors
thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est
l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il
y a bon retour.
[3.15] Dis: ‹Puis-je
vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a,
auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour
y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément
d'Allah.› Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs,
[3.16] qui disent: ‹Ô
notre Seigneur, nous avons foi; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous
du châtiment du Feu›,
[3.17] ce sont, les
endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d'Allah]
et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube.
[3.18] Allah atteste,
et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à
part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le
Puissant, le Sage!
[3.19] Certes, la
religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté
ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science.
Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à
demander compte!
[3.20] S'ils te
contredisent, dis leur: ‹Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui
m'ont suivi›. Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés:
‹Avez-vous embrassé l'Islam?› S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés.
Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du
message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.
[3.21] Ceux qui ne
croient pas aux signes d'Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les
gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux.
[3.22] Ce sont eux dont
les oeuvres sont devenues vaines, ici-bas comme dans l'au- delà. Et pour eux,
pas de secoureurs!
[3.23] N'as-tu pas vu
comment agissent ceux qui ont reçu une part du Livre, et qui sont maintenant
invités au Livre d'Allah pour trancher leurs différends; comment un groupe des
leurs tourne le dos et s'esquive?
[3.24] C'est parce
qu'ils disent: ‹Le Feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés.
Et leurs mensonges les trompent en religion.
[3.25] Eh bien comment
seront-ils, quand Nous les aurons rassemblés, en un jour sur quoi il n'y a
point de doute, et que chaque âme sera pleinement rétribuée selon ce qu'elle
aura acquis? Et ils ne seront point lésés.
[3.26] - Dis: ‹Ô Allah,
Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu
arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et
Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
[3.27] Tu fais pénétrer
la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais
sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes
attribution à qui Tu veux, sans compter›.
[3.28] Que les croyants
ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le
fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous
protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah
le retour.
[3.29] Dis: ‹Que vous
cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Allah le
sait. Il connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est
Omnipotent.
[3.30] Le jour où
chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce
qu'elle aura fait de mal; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une
longue distance! Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Allah est
Compatissant envers [Ses] serviteurs.
[3.31] Dis: ‹Si vous
aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera
vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
[3.32] Dis: ‹Obéissez à
Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les
infidèles !
[3.33] Certes, Allah a
élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le
monde.
[3.34] En tant que
descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient.
[3.35] (Rappelle-toi)
quand la femme d'Imran dit: ‹Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui
est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et
l'Omniscient›.
[3.36] Puis,
lorsqu'elle en eut accouché, elle dit: ‹Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une
fille›; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas
comme la fille. ‹Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa
descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni›
[3.37] Son Seigneur
l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en
confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans
le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: ‹Ô Marie, d'où
te vient cette nourriture?› - Elle dit: ‹Cela me vient d'Allah›. Il donne
certes la nourriture à qui Il veut sans compter.
[3.38] Alors, Zacharie
pria son Seigneur, et dit: ‹Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une
excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière›.
[3.39] Alors, les Anges
l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: ‹Voilà qu'Allah
t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole d'Allah . Il sera un
chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien›.
[3.40] Il dit: ‹Ô mon
Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m'a atteint
et que ma femme est stérile›?. Allah dit: ‹Comme cela!›, Allah fait ce qu'Il
veut.
[3.41] - ‹Seigneur, dit
Zacharie, donne-moi un signe.› - ‹Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois
jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur;
et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.›
[3.42] (Rappelle-toi)
quand les Anges dirent: ‹Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes
des mondes.
[3.43] ‹Ô Marie, obéis
à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent›.
[3.44] - Ce sont là des
nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là
lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie! Tu
n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient.
[3.45] (Rappelle-toi,)
quand les Anges dirent: ‹Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa
part: son nom sera ‹al-Masih› ‹Hissa›, fils de Marie, illustre ici-bas comme
dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah›.
[3.46] Il parlera aux
gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien›.
[3.47] - Elle dit:
‹Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?› -
‹C'est ainsi!› dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose,
Il lui dit seulement: ‹Sois›; et elle est aussitòt.
[3.48] ‹Et (Allah) lui
enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,
[3.49] et Il sera le
messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: ‹En vérité, je viens à vous avec un signe de la
part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un
oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un
oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts,
par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que
vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes
croyants!
[3.50] Et je confirme
ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une
partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre
Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.
[3.51] Allah est mon
Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le chemin droit.›
[3.52] Puis, quand
Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit: ‹Qui sont mes alliés
dans la voie d'Allah?› Les apòtres dirent: ‹Nous sommes les alliés d'Allah. Nous
croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
[3.53] Seigneur! Nous
avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc
parmi ceux qui témoignent›.
[3.54] Et ils [les autres] se
mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait
le mieux leur machination !
[3.55] (Rappelle-toi)
quand Allah dit: ‹Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre
t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au
Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient
pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce
sur quoi vous vous opposiez.
[3.56] Quant à ceux qui
n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans
l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.
[3.57] Et quant à ceux
qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et
Allah n'aime pas les injustes.
[3.58] Voilà ce que
Nous te récitons des versets et de la révélation précise.
[3.59] Pour Allah,
Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il
fut.
[3.60] La vérité vient
de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques.
[3.61] A ceux qui te
contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à
dire: ‹Venez, appelons nos fils et les vòtres, nos femmes et les vòtres, nos
propres personnes et les vòtres, puis proférons exécration réciproque en
appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs.
[3.62] Voilà, certes,
le récit véridique. Et il n'y a pas de divinité à part Allah. En vérité, c'est
Allah qui est le Puissant, le Sage.
[3.63] Si donc ils
tournent le dos... alors Allah connaît bien les semeurs de corruption!
[3.64] - Dis: ‹Ô gens
du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions
qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les
autres pour seigneurs en dehors d'Allah›. Puis, s'ils tournent le dos, dites:
‹Soyez témoins que nous, nous sommes soumis›.
[3.65] Ô gens du Livre,
pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Evangile ne
sont descendus qu'après lui? Ne raisonnez-vous donc pas ?
[3.66] Vous avez bel et
bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi
disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance? Or Allah sait,
tandis que vous ne savez pas.
[3.67] Abraham n'était
ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il
n'était point du nombre des Associateurs..
[3.68] Certes les
hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi,
ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants.
[3.69] Une partie des
gens du Livre aurait bien voulu vous égarer. Or ils n'égarent qu'eux-mêmes; et
ils n'en sont pas conscients.
[3.70] Ô gens du Livre,
pourquoi ne croyez vous pas aux versets d'Allah (le Coran), cependant que vous
êtes témoins?
[3.71] Ô gens du Livre,
pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez- vous sciemment la vérité?
[3.72] Ainsi dit une
partie des gens du Livre: ‹Au début du jour, croyez à ce qui a été révélé aux
Musulmans, mais, à la fin du jour, rejetez-le, afin qu'ils retournent (à leur
ancienne religion).
[3.73] (Et les gens du
Livre disent à leur coreligionnaires): ‹Ne croyez que ceux qui suivent votre
religion...› Dis: ‹La vraie direction est la direction d'Allah› - [et ils disent encore: Vous ne devez ni approuver ni
reconnaître] que quelqu'un d'autre que vous
puisse recevoir comme ce que vous avez reçu de sorte qu'ils (les musulmans) ne
puissent argumenter contre vous auprès de votre Seigneur. Dis-[leur]: En vérité
la grâce est en la main d'Allah. Il la donne à qui Il veut. La grâce d'Allah
est immense et Il est Omniscient.
[3.74] Il réserve à qui
Il veut sa miséricorde. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense.
[3.75] Et parmi les
gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar, te le rend. Mais il
y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y
contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent: ‹Ces (arabes) qui n'ont
pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre.› Ils profèrent des
mensonges contre Allah alors qu'ils savent.
[3.76] Au contraire,
quiconque remplit sa promesse et craint Allah... Allah aime les pieux.
[3.77] Ceux qui vendent
à vil prix leur engagement avec Allah ainsi que leurs serments n'auront aucune
part dans l'au-delà, et Allah ne leur parlera pas, ni les regardera, au Jour de
la Résurrection, ni ne les purifiera; et ils auront un châtiment douloureux.
[3.78] Et il y a parmi
eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire
que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent:
‹Ceci vient d'Allah›, alors qu'il ne vient pas d'Allah. Ils disent sciemment des
mensonges contre Allah.
[3.79] Il ne
conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la
Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens: ‹Soyez mes adorateurs,
à l'exclusion d'Allah›; mais au contraire, [il
devra dire]: ‹Devenez des savants, obéissant
au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez›.
[3.80] Et il ne va pas
vous recommander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous
commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans?
[3.81] Et lorsqu'Allah
prit cet engagement des prophètes: ‹Chaque fois que Je vous accorderai un Livre
et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est
avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.› Il
leur dit: ‹Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?› -
‹Nous consentons›, dirent-ils. ‹Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici,
avec vous, parmi les témoins.
[3.82] Quiconque
ensuite tournera le dos... alors ce sont eux qui seront les pervers›.
[3.83] Désirent-ils une
autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré,
tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils
seront ramenés?
[3.84] Dis: ‹Nous
croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait
descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été
apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne
faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis›.
[3.85] Et quiconque
désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans
l'au-delà, parmi les perdants.
[3.86] Comment Allah
guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le
Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne
guide pas les gens injustes.
[3.87] Ceux là, leur
rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction d'Allah, des Anges et de
tous les êtres humains.
[3.88] Ils y
demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils
n'auront aucun répit,
[3.89] excepté ceux qui
par la suite se repentiront et se réformeront : car Allah est certes Pardonneur
et Miséricordieux.
[3.90] En vérité, ceux
qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur
mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les
égarés.
[3.91] Ceux qui ne
croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux
de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre.
Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs.
[3.92] Vous n'atteindriez
la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce
dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.
Part 4
[3.93] Toute nourriture était licite aux enfants
d'Israël, sauf celle qu'Israël lui-même s'interdit avant que ne descendit la
Thora. Dis-[leur]: ‹Apportez
la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai!›
[3.94] Donc, quiconque,
après cela, invente des mensonges contre Allah... ceux-là sont, donc, les vrais
injustes.
[3.95] Dis: ‹C'est
Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et
il n'était point des associateurs›.
[3.96] La première
Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque)
bénie et une bonne direction pour l'univers.
[3.97] Là sont des
signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et
quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les
gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque
ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes.
[3.98] Dis: ‹Ô gens du
Livre, pourquoi ne croyez-vous pas aux versets d'Allah (al-Quran), alors
qu'Allah est témoin de ce que vous faites?›
[3.99] Dis: ‹Ô gens du
Livre, pourquoi obstruez-vous la voie d'Allah à celui qui a la foi, et pourquoi
voulez-vous rendre cette voie tortueuse, alors que vous êtes témoins de la
vérité!› Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.
[3.100] Ô les croyants!
Si vous obéissez à un groupe de ceux auxquels on a donné le Livre, il vous
rendra mécréants après vous ayez eu la foi.
[3.101] Et comment
pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités, et
qu'au milieu de vous se tient son messager? Quiconque s'attache fortement à
Allah, il est certes guidé vers un droit chemin.
[3.102] Ô les croyants!
Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission.
[3.103] Et
cramponnez-vous tous ensemble au ‹Habl› (câble) d'Allah et ne soyez pas
divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez
ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes
devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui
qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez
bien guidés.
[3.104] Que soit issue
de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit
le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.
[3.105] Et ne soyez pas
comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves
leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.
[3.106] Au jour où
certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront. A ceux dont les
visages seront assombris (il sera dit): ‹avez-vous mécru après avoir eu la
foi?› Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.
[3.107] Et quant à ceux
dont les visages s'éclaireront, ils seront dans la miséricorde d'Allah, où ils
demeureront éternellement.
[3.108] Tels sont les
versets d'Allah; Nous te (Muhammad) les récitons avec vérité. Et Allah ne veut
point léser les mondes.
[3.109] A Allah
appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et c'est vers Allah
que toute chose sera ramenée.
[3.110] Vous êtes la
meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le
convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre
croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la
plupart d'entre eux sont des pervers.
[3.111] ils ne sauront
jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue); et
s'ils vous combattent, ils vous tourneront le dos, et ils n'auront alors point
de secours.
[3.112] Où qu'ils se
trouvent, ils sont frappés d'avilissement, à moins d'un secours providentiel
d'Allah ou d'un pacte conclu avec les hommes,. Ils ont encouru la colère
d'Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n'avoir pas cru aux signes
d'Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et
transgressé.
[3.113] Mais il ne sont
pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui,
aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.
[3.114] Ils croient en
Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et
concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
[3.115] Et quelque bien
qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.
[3.116] Quant à ceux
qui ne croient pas, ni leurs biens, ni leurs enfants ne pourront jamais leur
servir contre la punition d'Allah. Et ce sont les gens du Feu: ils y
demeureront éternellement.
[3.117] Ce qu'ils
dépensent dans la vie présente ressemble à un vent glacial qui s'abat sur un
champ appartenant à des gens qui se sont lésés eux-mêmes, et le détruit. Car ce
n'est pas Allah qui leur cause du mal, mais ils se font du mal à eux-mêmes.
[3.118] Ô les croyants,
ne prenez pas de confidents en dehors de vous- mêmes: ils ne failliront pas à
vous bouleverser. ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine
certes s'est manifestée dans leur bouches, mais ce que leurs poitrines cachent
est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous
pouviez raisonner!
[3.119] Vous,
(Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas; et vous avez foi
dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent ‹Nous
croyons›; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des
doigts. Dis: ‹mourrez de votre rage›; en vérité, Allah connaît fort bien le
contenu des coeurs.
[3.120] Qu'un bien vous
touche, ils s'en affligent. Qu'un mal vous atteigne, ils s'en réjouissent. Mais
si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal.
Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font.
[3.121] Lorsqu'un
matin, tu (Muhammad) quittas ta famille, pour assigner aux croyants les postes
de combat et Allah est Audient et Omniscient.
[3.122] Quand deux de
vos groupes songèrent à fléchir! Alors qu'Allah est leur allié à tous deux!
Car, c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.
[3.123] Allah vous a
donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc.
Afin que vous soyez reconnaissants !
[3.124] (Allah vous a
bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants; ‹Ne vous suffit-il pas
que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d'Anges› ?
[3.125] Mais oui! Si
vous êtes endurants et pieux, et qu'ils [les
ennemis] vous assaillent immédiatement, votre
Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement.
[3.126] Et Allah ne le
fit que (pour vous annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos coeurs s'en
rassurent. La victoire ne peut venir que d'Allah, le Puissant, le Sage;
[3.127] pour anéantir
une partie des mécréants ou pour les humilier (par la défaite) et qu'ils en
retournent donc déçus. -
[3.128] Tu n'as
(Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Allah) accepte leur
repentir (en embrassant l'Islam) ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des
injustes.
[3.129] A Allah
appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il
veut, et Il châtie qui Il veut.... Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
[3.130] Ô les croyants!
Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez
Allah afin que vous réussissez!
[3.131] Et craignez le
Feu préparé pour les mécréants.
[3.132] Et obéissez à
Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde!
[3.133] Et concourez au
pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la
terre, préparé pour les pieux,
[3.134] qui dépensent
dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à
autrui - car Allah aime les bienfaisants -
[3.135] et pour ceux
qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs
propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent
pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? -
et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.
[3.136] Ceux-là ont
pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels
coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire
de ceux qui font le bien!
[3.137] Avant vous,
certes, beaucoup d'événements se sont passés. Or, parcourez la terre, et voyez
ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient (les prophètes) de menteurs.
[3.138] Voilà un exposé
pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.
[3.139] Ne vous laissez
pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous
êtes de vrais croyants.
[3.140] Si une blessure
vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous
alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu'Allah reconnaisse
ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n'aime
pas les injustes.
[3.141] et afin
qu'Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants.
[3.142] Comptez-vous
entrer au Paradis sans qu'Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui
sont endurants?
[3.143] Bien sûr, vous
souhaitiez la mort avant de la rencontrer. Or vous l'avez vue, certes, tandis
que vous regardiez !
[3.144] Muhammad n'est
qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou
s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses
talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientòt les
reconnaissants.
[3.145] Personne ne
peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque
veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense
de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientòt les
reconnaissants.
[3.146] Combien de
prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne
fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d'Allah. Ils ne
faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants.
[3.147] Et ils n'eurent
que cette parole: ‹Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans
nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants›.
[3.148] Allah, donc,
leur donna la récompense d'ici-bas, ainsi que la belle récompense de l'au-delà.
Et Allah aime les gens bienfaisants.
[3.149] Ô les croyants!
Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, il vous feront retourner en
arrière. Et vous reviendrez perdants.
[3.150] Mais c'est
Allah votre Maître. Il est meilleur des secoureurs.
[3.151] Nous allons
jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Car ils ont associé à Allah (des
idoles) sans aucune preuve descendue de Sa part. Le Feu sera leur refuge. Quel
mauvais séjour que celui des injustes!
[3.152] Et certes,
Allah a tenu Sa promesse envers vous, quand par Sa permission vous les tuiez
sans relâche, jusqu'au moment où vous avez fléchi, où vous vous êtes disputés à
propos de l'ordre donné, et vous avez désobéi après qu'Il vous eut montré (la
victoire) que vous aimez! Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici
bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. Puis Il vous a fait
reculer devant eux, afin de vous éprouver. Et certes Il vous a pardonné. Et
Allah est Détenteur de la grâce envers les croyants.
[3.153] (Rappelez-vous)
quand vous fuyiez sans vous retourner vers personne, cependant que, derrière
vous, le Messager vous appelait. Alors Il vous infligea angoisse sur angoisse,
afin que vous n'ayez pas de chagrin pour ce qui vous a échappé ni pour les
revers que vous avez subis. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que
vous faites.
[3.154] Puis Il fit
descendre sur vous, après l'angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa
une partie d'entre vous, tandis qu'une autre partie était soucieuse pour elle-même
et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de
l'époque de l'Ignorance. - Ils disaient: ‹Est-ce que nous avons une part dans
cette affaire?› Dis: ‹L'affaire toute entière est à Allah.› Ce qu'ils ne te
révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes: ‹Si nous avions eu un choix
quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n'aurions pas été tués ici.›
Dis: ‹Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée
seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. Ceci afin qu'Allah
éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu'Il purifie ce que vous avez
dans vos coeurs. Et Allah connaît ce qu'il y a dans les coeurs.
[3.155] Ceux d'entre
vous qui ont tourné le dos, le jour où les deux armées se rencontrèrent, c'est
seulement le Diable qui les a fait broncher, à cause d'une partie de leurs
(mauvaises) actions. Mais, certes, Allah leur a pardonné. Car vraiment Allah
est Pardonneur et indulgent!
[3.156] Ô les croyants!
Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en
voyage ou pour combattre: ‹S'ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts,
et ils n'auraient pas été tués.› Allah en fit un sujet de regret dans leurs
coeurs. C'est Allah qui donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que
vous faites.
[3.157] Et si vous êtes
tués dans le sentier d'Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d'Allah et
une miséricorde valent mieux que ce qu'ils amassent.
[3.158] Que vous
mouriez ou que vous soyez tués, c'est vers Allah que vous serez rassemblés.
[3.159] C'est par
quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers
eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton
entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et
consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé,
confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.
[3.160] Si Allah vous
donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S'Il vous abandonne, qui donc
après Lui vous donnera secours? C'est Allah que les croyants doivent faire
confiance.
[3.161] Un prophète
n'est pas quelqu'un à s'approprier du butin. Quiconque s'en approprie, viendra
avec ce qu'il se sera approprié le Jour de la Résurrection. Alors, à chaque
individu on rétribuera pleinement ce qu'il aura acquis. Et ils ne seront point
lésés.
[3.162] Est-ce que
celui qui se conforme à l'agrément d'Allah ressemble à celui qui encourt le
courroux d'Allah? Son refuge sera l'Enfer; et quelle mauvaise destination!
[3.163] Ils ont des
grades (différents) auprès d'Allah et Allah observe bien ce qu'ils font.
[3.164] Allah a très
certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un
messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur
enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un
égarement évident.
[3.165] Quoi! Quand un
malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites
‹D'où vient cela?› Réponds-leur: ‹Il vient de vous mêmes›. Certes Allah est
Omnipotent.
[3.166] Et tout ce que
vous avez subi, le jour où les deux troupes se rencontrèrent, c'est par
permission d'Allah, et afin qu'Il distingue les croyants.
[3.167] et qu'Il
distingue les hypocrites. on avait dit à ceux-ci: ‹Venez combattre dans le
sentier d'Allah, ou repoussez [l'ennemi]›, ils dirent: ‹Bien sûr que nous vous suivrions si
nous étions sûrs qu'il y aurait une guerre› Ils étaient, ce jour-là, plus près de
la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas
dans leurs coeurs. Et Allah sait fort bien ce qu'ils cachaient.
[3.168] Ceux qui sont
restés dans leurs foyers dirent à leurs frères: ‹S'ils nous avaient obéi, ils
n'auraient pas été tués.› Dis: ‹Ecartez donc de vous la mort, si vous êtes
véridiques›.
[3.169] Ne pense pas
que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire,
ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
[3.170] et joyeux de la
faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux
et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront
point affligés.
[3.171] Ils sont ravis
d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre
la récompense des croyants.
[3.172] Ceux qui,
quoiqu'atteints de blessure, répondirent à l'appel d'Allah et du Messager, il y
aura une énorme récompense pour ceux d'entre eux qui ont agi en bien et
pratiqué la piété.
[3.173] Certes ceux
auxquels l'on disait: ‹Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les› -
cela accrut leur foi - et ils dirent: ‹Allah nous suffit; Il est notre meilleur
garant›.
[3.174] Ils revinrent
donc avec un bienfait de la part d'Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et
ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d'une grâce
immense.
[3.175] C'est le Diable
qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur
de Moi, si vous êtes croyants.
[3.176] N'aie (ò
Muhammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance.
En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah. Allah tient à ne leur assigner
aucune part de biens dans l'au-delà. Et pour eux il y aura un énorme châtiment.
[3.177] Ceux qui auront
troqué la croyance contre la mécréance ne nuiront en rien à Allah. Et pour eux
un châtiment douloureux.
[3.178] Que ceux qui
n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur
avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils
augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant.
[3.179] Allah n'est
point tel qu'Il laisse les croyants dans l'état où vous êtes jusqu'à ce qu'Il
distingue le mauvais du bon. Et Allah n'est point tel qu'il vous dévoile
l'Inconnaissable. Mais Allah choisit par Ses messagers qui Il veut. Croyez donc
en Allah et en Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez
alors une récompense énorme.
[3.180] Que ceux qui
gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela
comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux: au Jour de la
Résurrection, on leur attachera autour du cou de qu'ils ont gardé avec avarice.
C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est
Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
[3.181] Allah a
certainement entendu la parole de ceux qui ont dit: ‹Allah est pauvre et nous
somme riches›. Nous enregistrons leur parole, ainsi que leur meurtre, sans
droit, des prophètes. Et Nous leur dirons: ‹Goûtez au châtiment de la
fournaise.
[3.182] Cela, à cause
de ce que vos mains ont accompli (antérieurement)!› Car Allah ne fait point de
tort aux serviteurs.
[3.183] Ceux-là mêmes
qui ont dit: ‹Vraiment Allah nous a enjoint de ne pas croire en un messager
tant qu'Il ne nous a pas apporté une offrande que le feu consume›. - Dis: ‹Des
messagers avant moi vous sont, certes, venus avec des preuves, et avec ce que
vous avez dit [demandé].
Pourquoi donc les avez-vous tués, si vous êtes véridiques› ?
[3.184] S'ils te
(Muhammad) traitent de menteur; des prophètes avant toi, ont certes été traités
de menteurs. Ils étaient venus avec les preuves claires, les Psaumes et le
Livre lumineux.
[3.185] Toute âme
goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous
recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et
introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de
jouissance trompeuse.
[3.186] Certes vous
serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la
part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des
Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et
pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
[3.187] Allah prit, de
ceux auxquels le Livre était donné, cet engagement: ‹Exposez-le, certes, aux
gens et ne le cachez pas›. Mais ils l'ont jeté derrière leur dos et l'ont vendu
à vil prix. Quel mauvais commerce ils ont fait!
[3.188] Ne pense point
que ceux-là qui exultent de ce qu'ils ont fait, et qui aiment qu'on les loue
pour ce qu'ils n'ont pas fait, ne pense point donc, qu'ils trouvent une
échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux!
[3.189] A Allah
appartient le royaume des cieux et de la terre. Et Allah est Omnipotent.
[3.190] En vérité, dans
la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du
jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,
[3.191] qui, debout,
assis, couchés sur leurs còtés, invoquent Allah et méditent sur la création des
cieux et de la terre (disant): ‹Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain.
Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.
[3.192] Seigneur!
Quiconque Tu fais entrer dans le Feu, Tu le couvres vraiment d'ignominie. Et
pour les injustes, il n'y a pas de secoureurs!
[3.193] Seigneur! Nous
avons entendu l'appel de celui qui a appelé ainsi à la foi: ‹Croyez en votre
Seigneur› et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés,
efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien.
[3.194] Seigneur!
Donne-nous ce que Tu nous a promis par Tes messagers. Et ne nous couvre pas
d'ignominie au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta
promesse›.
[3.195] Leur Seigneur
les a alors exaucés (disant): ‹En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que
quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres.
Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été
persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai
certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les
Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part
d'Allah.› Quant à Allah, c'est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense.
[3.196] Que ne t'abuse
point la versatilité [pour la prospérité] dans le pays, de ceux qui sont infidèles.
[3.197] Piètre
jouissance! Puis leur refuge sera l'Enfer. Et quelle détestable couche!
[3.198] Mais quant à
ceux qui craignent leur Seigneur, ils auront des Jardins sous lesquels coulent
les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un lieu d'accueil de la part
d'Allah. Et ce qu'il y a auprès d'Allah est meilleur, pour les pieux.
[3.199] Il y a certes,
parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait
descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont
humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà
ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. en vérité, Allah est
prompt à faire les comptes.
[3.200] Ô les croyants!
Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre
l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!
Les femmes (An-Nisa')
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux.
[4.1] Ô hommes!
Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci
sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup
d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns
les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe
parfaitement.
[4.2] Et donnez aux
orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas
leurs biens avec les vòtres: c'est vraiment un grand péché.
[4.3] Et si vous craignez
de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux,
trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de
n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous
possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver
votre charge de famille).
[4.4] Et donnez aux
épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent
quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur.
[4.5] Et ne confiez pas
aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. Mais prélevez-en,
pour eux, nourriture et vêtement; et parlez-leur convenablement.
[4.6] Et éprouvez (la
capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage;
et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne
les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant
qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé devrait s'abstenir de se payer
lui-même de cet héritage qui lui est confié. S'il est pauvre, alors qu'il y
puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) est aisé,
qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en
utilise raisonnablement: et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des
témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter.
[4.7] Aux hommes
revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et
aux femmes une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches,
que ce soit peu ou beaucoup: une part fixée.
[4.8] Et lorsque les
proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage,
offrez-leur quelque chose de l'héritage, et parlez-leur convenablement.
[4.9] Que la crainte
saisisse ceux qui laisseraient après eux une descendance faible, et qui
seraient inquiets à leur sujet; qu'ils redoutent donc Allah et qu'ils
prononcent des paroles justes.
[4.10] Ceux qui mangent
[disposent]
injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs
ventres. Ils brûleront bientòt dans les flammes de l'Enfer.
[4.11] Voici ce
qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à
celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles
alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle
alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de
ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et
mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la
mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou
paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui
est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part
d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
[4.12] Et à vous la
moitié de ce laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont
un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du
testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart
de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un
enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du
testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une
femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une
soeur, à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous
alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette,
sans préjudice à quiconque. (Telle est l') Injonction d'Allah! Et Allah est
Omniscient et Indulgent.
[4.13] Tels sont les
ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer
dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer
éternellement. Et voilà la grande réussite.
[4.14] Et quiconque
désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera
entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui- là aura un châtiment
avilissant.
[4.15] Celles de vos
femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous.
S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la
mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.
[4.16] Les deux d'entre
vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite
et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au
repentir et Miséricordieux.
[4.17] Allah accueille
seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitòt se
repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est
Omniscient et Sage.
[4.18] Mais
l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au
moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie: ‹Certes, je me
repens maintenant› - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour
eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.
[4.19] Ô les croyants!
Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez
pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez
donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et
comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers
elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une
chose où Allah a déposé un grand bien.
[4.20] Si vous voulez
substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l'une un quintar,
n'en reprenez rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste?
[4.21] Comment
oseriez-vous le reprendre, après que l'union la plus intime vous ait associés
l'un à l'autre et qu'elles aient obtenu de vous un engagement solennel?
[4.22] Et n'épousez pas
les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une
turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite!
[4.23] Vous sont
interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles,
filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de
lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des
femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été
consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de
vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car
vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
Part 5
[4.24] et parmi les femmes, les dames (qui
ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription
d'Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous
servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même
que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a
aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous
après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
[4.25] Et quiconque
parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves)
croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves
croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de
la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy)
et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas
livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées
dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du
châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est
autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour
vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
[4.26] Allah veut vous
éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir
votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.
[4.27] Et Allah veut
accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous
incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).
[4.28] Allah veut vous
alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.
[4.29] Ô les croyants!
Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais
qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous
tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
[4.30] Et quiconque
commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est
facile pour Allah.
[4.31] Si vous évitez
les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre
compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).
[4.32] Ne convoitez pas
ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la
part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à
Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient.
[4.33] A tous Nous
avons désigné des héritiers pour ce que leur laissent leurs père et mère, leurs
proches parents, et ceux envers qui, de vos propres mains, vous vous êtes
engagés, donnez leur donc leur part, car Allah, en vérité, est témoin de tout.
[4.34] Les hommes ont
autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur
celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes
vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être
protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant
à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous
d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors
ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
[4.35] Si vous craignez
le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et
un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah
rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement
Connaisseur.
[4.36] Adorez Allah et
ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les
proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le
collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime
pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant,
[4.37] Ceux qui sont
avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce qu'Allah leur a donné
de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.
[4.38] Et ceux qui
dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en
Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel
mauvais camarade!
[4.39] Qu'auraient-ils
à se reprocher s'ils avaient cru en Allah et au Jour dernier et dépensé (dans
l'obéissance) de ce qu'Allah leur a attribué? Allah, d'eux, est Omniscient.
[4.40] Certes, Allah ne
lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la
double, et accorde une grosse récompense de Sa part.
[4.41] Comment
seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous
te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci?
[4.42] Ce jour-là, ceux
qui n'ont pas cru et ont désobéi au Messager, préféreraient que la terre fût
nivelée sur eux et ils ne sauront cacher à Allah aucune parole.
[4.43] Ô les croyants!
N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous
compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins
que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si
vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait
ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau,
alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos
mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur.
[4.44] N'as-tu
(Muhammad) pas vu ceux qui ont reçu une partie du Livre acheter l'égarement et
chercher à ce que vous vous égariez du [droit] chemin?
[4.45] Allah connaît
mieux vos ennemis. Et Allah suffit comme protecteur. Et Allah suffit comme
secoureur.
[4.46] Il en est parmi
les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent : ‹Nous avions
entendu, mais nous avons désobéi›, ‹Ecoute sans qu'il te soit donné
d'entendre›, et favorise nous ‹Raina›, tordant la langue et attaquant la
religion. Si au contraire ils disaient: ‹Nous avons entendu et nous avons
obéi›, ‹Ecoute›, et ‹Regarde-nous›, ce serait meilleur pour eux, et plus droit.
Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien
médiocre.
[4.47] Ô vous à qui on
a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de
ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions
sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les
gens du Sabbat. Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.
[4.48] Certes Allah ne
pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il
veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
[4.49] N'as-tu pas vu
ceux-là qui se déclarent purs ? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et
ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.
[4.50] Regarde comme
ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché
manifeste!
[4.51] N'as-tu pas vu
ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, ajouter foi à la magie (gibt)
et au taghout, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: ‹Ceux-là sont
mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru› ?
[4.52] Voilà ceux
qu'Allah a maudits; et quiconque Allah maudit, jamais tu ne trouveras pour lui
de secoureur.
[4.53] Possèdent-ils
une partie du pouvoir? Ils ne donneraient donc rien aux gens, fût-ce le creux
d'un noyau de datte.
[4.54] Envient-ils aux
gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce? Or, Nous avons donné à la
famille d'Abraham le Livre et la Sagesse; et Nous leur avons donné un immense
royaume.
[4.55] Certains d'entre
eux ont cru en lui, d'autres d'entre eux s'en sont écartés. l'Enfer leur
suffira comme flamme (pour y brûler).
[4.56] Certes, ceux qui
ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientòt dans le
Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons
d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes
Puissant et Sage!
[4.57] Et quant à ceux
qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, bientòt Nous les ferons entrer aux
Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement.
Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un
ombrage épais
[4.58] Certes, Allah
vous commande de rendre les dépòts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez
entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous
fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
[4.59] Ô les croyants!
Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent
le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à
Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien
mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).
[4.60] N'as-tu pas vu
ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce
qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors
que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut
les égarer très loin, dans l'égarement.
[4.61] Et lorsqu'on
leur dit: ‹Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager›, tu
vois les hypocrites s'écarter loin de toi.
[4.62] Comment
(agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont préparé
de leurs propres mains? Puis ils viendrons alors prés de toi, jurant par Allah:
‹Nous n'avons voulu que le bien et la réconciliation›.
[4.63] Voilà ceux dont
Allah sait ce qu'ils ont dans leurs coeurs. Ne leur tiens donc pas rigueur,
exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes.
[4.64] Nous n'avons
envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si,
lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en
implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils
trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.
[4.65] Non!... Par ton
Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé
de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce
que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].
[4.66] Si Nous leur
avions prescrit ceci: ‹Tuez-vous vous- mêmes›, ou ‹Sortez de vos demeures›, ils
ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux. S'ils avaient fait ce
à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et
(leur foi) aurait été plus affermie.
[4.67] Alors Nous leur
aurions donné certainement, de Notre part, une grande récompense,
[4.68] et Nous les
aurions guidé certes vers un droit chemin.
[4.69] Quiconque obéit
à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses
bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et
quels compagnons que ceux-là!
[4.70] Cette grâce
vient d'Allah. Et Allah suffit comme Parfait Connaisseur.
[4.71] Ô les croyants!
Prenez vos précautions et partez en expédition par détachements ou en masse.
[4.72] Parmi vous, il y
aura certes quelqu'un qui tardera [à aller au
combat] et qui, si un malheur vous atteint,
dira: ‹Certes, Allah m'a fait une faveur en ce que je ne me suis pas trouvé en
leur compagnie›;
[4.73] et si une grâce
qui vous atteint de la part d'Allah, il se mettra, certes, à dire, comme s'il
n'y avait aucune affection entre vous et lui: ‹Quel dommage! Si j'avais été
avec eux, j'aurais alors acquis un gain énorme›.
[4.74] Qu'ils
combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente
contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou
vainqueur, Nous lui donnerons bientòt une énorme récompense.
[4.75] Et qu'avez vous
à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles:
hommes, femmes et enfants qui disent: ‹Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité
dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et
assigne-nous de Ta part un secoureur›.
[4.76] Les croyants
combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans
le sentier du Tagut. Eh bien, combattez les alliés de Diable, car la ruse du
Diable est certes, faible.
[4.77] N'as-tu pas vu
ceux auxquels on avait dit: ‹Abstenez-vous de combattre, accomplissez la Salat
et acquittez la Zakat!› Puis lorsque le combat leur fut prescrit, voilà qu'une
partie d'entre eux se mit à craindre les gens comme on craint Allah, ou même
d'une crainte plus forte encore, et à dire: ‹Ô notre Seigneur! Pourquoi nous
as-Tu prescrit le combat? Pourquoi n'as-Tu pas reporté cela à un peu plus
tard?› Dis: ‹La jouissance d'ici-bas est éphémère, mais la vie future est
meilleure pour quiconque est pieux. Et on ne vous lésera pas fût-ce d'un brin
de noyau de datte.
[4.78] Où que vous
soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un
bien les atteigne, ils disent: ‹C'est de la part d'Allah.› Qu'un mal les
atteigne, ils disent: ‹C'est dû à toi (Muhammad).› Dis: ‹Tout est d'Allah.›
Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?
[4.79] Tout bien qui
t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même. Et Nous
t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.
[4.80] Quiconque obéit
au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne
t'avons pas envoyé à eux comme gardien.
[4.81] Ils disent:
‹obéissance!› Puis sitòt sortis de chez toi, une partie d'entre eux délibère au
cours de la nuit de tout autre chose que ce qu'elle t'a dit. [Cependant] Allah
enregistre ce qu'ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en
Allah. Et Allah suffit comme Protecteur.
[4.82] Ne méditent-ils
donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient
certes maintes contradictions!
[4.83] Quand leur
parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la
rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux ceux
d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la
bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n'eussent été le
grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part
quelques- uns.
[4.84] Combats donc
dans le sentier d'Allah, tu n'es responsable que de toi même, et incite les
croyants (au combat) Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est
plus redoutable en force et plus sévère en punition.
[4.85] Quiconque
intercède d'une bonne intercession, en aura une part; et quiconque intercède
d'une mauvaise intercession portera une part de responsabilité. Et Allah est
Puissant sur toute chose.
[4.86] Si on vous fait
une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement).
Certes, Allah tient compte de tout.
[4.87] Allah! Pas de
divinité à part Lui! Très certainement Il vous rassemblera au Jour de la
Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique qu'Allah en
parole?
[4.88] Qu'avez-vous à
vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors qu'Allah les a
refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez- vous guider
ceux qu'Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de
chemin (pour le ramener).
[4.89] Ils aimeraient
vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne
prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier
d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que
vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
[4.90] excepte ceux qui
se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui
viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur
propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force)
contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,)
s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous
offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux.
[4.91] Vous en
trouverez d'autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la
confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu'on les pousse vers
l'Association, (l'idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s'ils
ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne
retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez les
où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité
manifeste.
[4.92] Il n'appartient
pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque
tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et
remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par
charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il
soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à
un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le
prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve
pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah.
Allah est Omniscient et Sage.
[4.93] Quiconque tue
intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y
demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a
préparé un énorme châtiment.
[4.94] Ô les croyants!
Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d'Allah, voyez bien clair (ne
vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l'Islam)
: ‹Tu n'es pas croyant›, convoitant les biens de la vie d'ici-bas. Or c'est
auprès d'Allah qu'il y a beaucoup de butin. C'est ainsi que vous étiez
auparavant; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah
est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
[4.95] Ne sont pas
égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques
infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah
donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui
restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah
a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une
rétribution immense;
[4.96] des grades de
supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur
et Miséricordieux.
[4.97] Ceux qui ont
fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: ‹Où en
étiez-vous?› (à propos de votre religion) - ‹Nous étions impuissants sur
terre›, dirent-ils. Alors les Anges diront: ‹La terre d'Allah n'était-elle pas
assez vaste pour vous permettre d'émigrer?› Voilà bien ceux dont le refuge et
l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!
[4.98] A l'exception
des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et
qui ne trouvent aucune voie:
[4.99] A ceux-là, il se
peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.
[4.100] Et quiconque
émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance.
Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la
mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et
Miséricordieux.
[4.101] Et quand vous
parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si
vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants
demeurent pour vous un ennemi déclaré.
[4.102] Et lorsque tu
(Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un
groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes.
Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et
que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A
ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs
armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages,
afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si,
incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez
garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.
[4.103] Quand vous avez
accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos
còtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement),
car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps
déterminés.
[4.104] Ne faiblissez
pas dans la poursuite du peuple [ennemi]. Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous
souffrez, tandis que vous espérez d'Allah ce qu'il n'espère pas. Allah est
Omniscient et Sage.
[4.105] Nous avons fait
descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens.
selon ce qu'Allah t'a appris. Et ne te fais pas l'avocat des traîtres.
[4.106] Et implore
d'Allah le pardon car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.
[4.107] Et ne dispute
pas en faveur de ceux qui se trahissent eux-mêmes. Allah vraiment, n'aime pas
le traître et le pécheur.
[4.108] Ils cherchent à
se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est
avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et
Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font.
[4.109] Voilà les gens
en faveur desquels vous disputez dans la vie présente. Mais qui va disputer
pour eux devant Allah au Jour de la Résurrection? Ou bien qui sera leur
protecteur?
[4.110] Quiconque agit
mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitòt implore d'Allah le pardon, trouvera
Allah Pardonneur et Miséricordieux.
[4.111] Quiconque
acquiert un péché, ne l'acquiert que contre lui- même. Et Allah est Omniscient
et Sage.
[4.112] Et quiconque
acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable
alors d'une injustice et d'un péché manifeste.
[4.113] Et n'eût été la
grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux
t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent
en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a
enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense.
[4.114] Il n'y a rien
de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un
d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les
gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous
donnerons bientòt une récompense énorme.
[4.115] Et quiconque
fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et
suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il
s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!
[4.116] Certes, Allah
ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il
veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.
[4.117] Ce ne sont que
des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable
rebelle qu'ils invoquent.
[4.118] Allah l'a (le
Diable) maudit et celui-ci a dit: ‹Certainement, je saisirai parmi Tes
serviteurs, une partie déterminée.
[4.119] Certes, je ne
manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur
commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et
ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au
lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.
[4.120] Il leur fait
des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des
promesses trompeuses.
[4.121] Voilà ceux dont
le refuge est l'Enfer. Et ils ne trouveront aucun moyen d'y échapper!
[4.122] Et quant à ceux
qui ont cru et fait de bonnes oeuvres. Nous les ferons entrer bientòt aux
Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement.
Promesse d'Allah en vérité. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole?
[4.123] Ceci ne dépend
ni de vos désirs ni des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour
cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.
[4.124] Et quiconque,
homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux
qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un
creux de noyau de datte.
[4.125] Qui est
meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se
conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de
droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.
[4.126] C'est à Allah
qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah embrasse
toute chose (de Sa science et de Sa puissance).
[4.127] Et ils te
consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes. Dis: ‹Allah
vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le
Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été
prescrit, et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs encore d'âge
faible›. Vous devez agir avec équité envers les orphelins. Et de tout ce que
vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient.
[4.128] Et si une femme
craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n'est pas un péché pour
les deux s'ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la
réconciliation est meilleure, puisque les âmes sont portées à la ladrerie. Mais
si vous agissez en bien et vous êtes pieux... Allah est, certes, Parfaitement
Connaisseur de ce que vous faites.
[4.129] Vous ne pourrez
jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous
penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme
en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est,
certes, Pardonneur et Miséricordieux.
[4.130] Si les deux se
séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin.
Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage.
[4.131] A Allah seul
appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. ‹Craignez Allah!›
Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné,
tout comme à vous-mêmes. Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Allah,
car) très certainement à Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux
et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange.
[4.132] A Allah seul
appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah suffit pour
s'occuper de tout.
[4.133] S'il voulait,
il vous ferait disparaître, ò gens, et en ferait venir d'autres. Car Allah en
est très capable.
[4.134] Quiconque
désire la récompense d'ici-bas, c'est auprès d'Allah qu'est la récompense
d'ici-bas tout comme celle de l'au-delà. Et Allah entend et observe tout.
[4.135] Ô les croyants!
Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah
l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches
parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux
deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas
les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux
témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous
faites.
[4.136] Ô les croyants!
Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait
descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque
ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour
dernier, s'égare, loin dans l'égarement.
[4.137] Ceux qui ont
cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont
redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur
pardonnera pas, ni les guidera vers une chemin (droit).
[4.138] Annonce aux
hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux,
[4.139] ceux qui
prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance
qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient
entièrement à Allah.
[4.140] Dans le Livre,
il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le
Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à
ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux.
Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tout, dan l'Enfer.
[4.141] Ils restent
dans l'expectative à votre égard; si une victoire vous vient de la part
d'Allah, ils disent: ‹N'étions-nous pas avec vous?›; et s'il en revient un
avantage aux mécréants. ils leur disent: ‹Est-ce que nous n'avons pas mis la
main sur vous pour vous soustraire aux croyants?› Eh bien, Allah jugera entre
vous au Jour de la Résurrection. Et jamais Allah ne donnera une voie aux
mécréants contre les croyants.
[4.142] Les hypocrites
cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre
eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse
et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.
[4.143] Ils sont
indécis (entre les croyants et les mécréants) n'appartenant ni aux uns ni aux
autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui.
[4.144] Ô les croyants!
Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous
donner à Allah une preuve évidente contre vous?
[4.145] Les hypocrites
seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de
secoureur,
[4.146] sauf ceux qui
se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi
exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une
énorme récompense.
[4.147] Pourquoi Allah
vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants? Allah
est Reconnaissant et Omniscient.
Part 6
[4.148] Allah n'aime
pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah
est Audient et Omniscient.
[4.149] Que vous
fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un
mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent.
[4.150] Ceux qui ne
croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction
entre Allah et Ses messagers et qui disent: ‹Nous croyons en certains d'entre
eux mais ne croyons pas en d'autres›, et qui veulent prendre un chemin
intermédiaire (entre la foi et la mécréance),
[4.151] les voilà les
vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment
avilissant.
[4.152] Et ceux qui
croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font de différence entre ces
derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est
Pardonneur et Miséricordieux.
[4.153] Les gens du
Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà
demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: ‹Fais-nous
voir Allah à découvert!› Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils
adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues.
Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.
[4.154] Et pour
(obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor, Nous
leur avons dit: ‹Entrez par la porte en vous prosternant›; Nous leur avons dit:
‹Ne transgressez pas le Sabbat›; et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.
[4.155] (Nous les avons
maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux
révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole:
‹Nos coeurs sont (enveloppés) et imperméables›. Et réalité, c'est Allah qui a
scellé leurs coeurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très
peu.
[4.156] Et à cause de
leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.
[4.157] et à cause leur
parole: ‹Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager
d'Allah›... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux
semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans
l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que
suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.
[4.158] mais Allah l'a
élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
[4.159] Il n'y aura
personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et
au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.
[4.160] C'est à cause
des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes
nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent
le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,
[4.161] et à cause de
ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits
- et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux
qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.
[4.162] Mais ceux
d'entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants,
(tous) ont foi à ce qu'on a fait descendre sur toi et à ce qu'on a fait
descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la
Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une
énorme récompense.
[4.163] Nous t'avons
fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous
avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à
Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.
[4.164] Et il y a des
messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers
dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de
vive voix -
[4.165] en tant que
messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers
il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et
Sage.
[4.166] Mais Allah
témoigne de ce qu'Il a fait descendre vers toi, Il l'a fait descendre en toute
connaissance. Et les Anges en témoignent. Et Allah suffit comme témoin.
[4.167] Ceux qui ne
croient pas et qui obstruent le sentier d'Allah, s'égarent certes loin dans
l'égarement.
[4.168] Ceux qui ne
croient pas et qui pratiquent l'injustice, Allah n'est nullement disposé à leur
pardonner, ni à les guider dans un chemin
[4.169] (autre) que le
chemin de l'Enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est facile à Allah.
[4.170] Ô gens! Le
Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi,
donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu'importe!), c'est à
Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah
est Omniscient et Sage.
[4.171] Ô gens du Livre
(Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la
vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole
qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en
Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur
pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un
enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la
terre et Allah suffit comme protecteur.
[4.172] Jamais le
Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux
qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera
tous vers Lui.
[4.173] Quant à ceux
qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, Il leur accordera leurs pleines
récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu
la morgue et se sont enflés d'orgueil, Il les châtiera d'un châtiment
douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d'Allah, ni allié ni
secoureur,
[4.174] Ô gens! Certes
une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons
fait descendre vers vous une lumière éclatante.
[4.175] Alors ceux qui
croient en Allah et qui s'attachent à Lui, Il les fera entrer dans une
miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui
dans un chemin droit.
[4.176] Ils te
demandent ce qui a été décrété. Dis: ‹Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni
de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret: si quelqu'un meurt sans
enfant, mais a une soeur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et
lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux
soeurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a
des frères et des soeurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de
deux soeurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez
pas. Et Allah est Omniscient.
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