vendredi 15 mai 2015

Yahya ben Zayd

 

 

Yahya ben Zayd

 Yahya ben Zayd (???-743) est un descendant du prophète Mahommet par sa fille Fatima. Il est également le fils du premier représentant du zaydisme, Zayd ibn Ali. Après la mort de son père lors d'une insurrection en 740, il continue la révolte des chiites contre les califes Omeyyades. Il meurt de la même manière que son père, il est massacré avec ses partisans en juin 743. Ce massacre émeut profondément la population Chiisme de Khorassan, ce qui la disposa encore davantage à suivre Abu Muslim al-Khurasani, un des principaux instigateurs de la Révolution Abbasside des années 747-750.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yahya_ben_Zayd 

 

 

Le zaïdisme (de l'arabe الزيدية, az-zaydiyya) est une branche du chiisme dont les adeptes reconnaissent Zaïd (Zayd Ibn Ali as-Sajjad) comme cinquième et dernier imam.
Les zaïdites ou zeydiyya ne sont plus présents de nos jours que dans le nord du Yémen, où ils sont majoritaires, bien qu'à l'échelle nationale, ce soient les sunnites qui prédominent.
Le chiisme est fondé à l’origine sur l’idée que le chef des musulmans doit être un descendant de Mahomet, et plus spécifiquement d'‘Ali, le quatrième calife et premier [imam] chiite, et de sa femme Fatima, la fille de Mahomet.
Les querelles successorales et théologiques ont amené la création de nombreuses écoles chiites comme le chiisme duodécimain qui compte le plus grand nombre d'adeptes. Mais il en existe d’autres, comme les zaïdites. Le Zaïdisme est un chiisme présentant des différences avec celui qui est pratiqué en Iran, et il se réclame d'un chiisme arabe, indépendant des autres courants chiites dans le monde, et ses adeptes au Yémen n'ont que très peu de liens avec les Chiites d'Iran, qui est vu comme un pays lointain, avec aussi la barrière de la langue .

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Za%C3%AFdisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire